STAR WARS Identités

Visitez le site web officiel

Starwarsidentites.com

Vidéos et photos

STAR WARS Indentités

Une aventure dans l'univers de l'identités avec les personnages de la saga

À Londres du 18 novembre 2016 au 3 septembre 2017

Billeterie

Visitez le site web officiel

Starwarsidentites.com
  • Aperçu
  • Exposition
  • Comité Scientifique
  • Partenaires

Rendue possible grâce à Lucasfilm Ltd., l'exposition STAR WARS Identités explore de façon novatrice le thème de l'identité humaine par l'entremise des personnages inoubliables des films de Star Wars.

Cette exposition itinérante des plus captivantes retrace le développement des identités de Luke et Anakin Skywalker, le célèbre duo père fils de l'histoire du cinéma, de l'enfance à l'âge adulte, en passant par l'adolescence.

Une quête identitaire interactive place le visiteur au centre de l'expérience en l'invitant à s'interroger sur sa propre identité au fur et à mesure qu'il conçoit son propre héros de Star Wars. Pendant toute l'exposition, le visiteur se trouve donc à explorer simultanément sa propre identité, celle de son héros fictif et celle des personnages des films au fur et à mesure que sa quête interactive progresse.

Afin de stimuler la participation et l'imagination du visiteur, l'exposition s'inspire du caractère fantaisiste propre à l'univers de Star Wars. Elle saura donc attirer un public de tout âge provenant des horizons les plus divers, y compris les familles, les groupes scolaires et les cinéphiles pour faire vivre à coup sûr une expérience stimulante à tous les amateurs de Star Wars, des néophytes aux plus passionnés.

Contenu

L’exposition STAR WARS Identités explore le thème de l'identité en abordant dix composantes: l'espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements marquants, l’occupation, la personnalité et les valeurs.

Ces dix éléments sont répartis pour former les trois sections principales de l'exposition et refléter l'évolution de l'identité, de l'enfance à l'âge adulte. Ces trois sections sont, dans l'ordre : origines, influences et choix. Des piliers thématiques qui permettent de structurer non seulement le contenu éducatif de l'exposition, mais les objets de la collection Star Wars également.

Sur le plan scientifique, le visiteur apprendra en quoi ces dix composantes influent sur l'identité. Dix vidéos — une par composante — combinent des extraits de Star Wars et des graphiques animés pour expliquer l'influence de chaque composante dans le développement de l'identité, celles des personnages fictifs de l'univers des films comme celle –bien réelle– du visiteur. Ces vidéos ont été conçues en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et une équipe d'experts travaillant dans diverses disciplines scientifiques, notamment la génétique, la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie.

Collection

Une impressionnante collection de quelque 200 costumes, accessoires, maquettes et dessins conceptuels témoignant de la production des films et de la série télévisée animée sont intégrés harmonieusement à cette structure de dix composantes.

Soigneusement sélectionné dans les archives de Lucasfilm, chaque objet permet au visiteur de d'acquérir une meilleure compréhension de l'identité des personnages de Star Wars et s'accompagne d'anecdotes exclusives sur la création des personnages et des films qui ne manqueront pas de captiver les plus passionnés et tous ceux qui s'intéressent à la production cinématographique.

Interactivité

Couvrant une superficie de plus de 1 000 m2, cette exposition itinérante tire parti de technologies de pointe transformant l’expérience muséale en une véritable aventure interactive multimédia.

Plus précisément, le visiteur pourra faire l'expérience de deux technologies. La première, un audioguide mains libres à signal infrarouge, donne accès à tout le contenu audiovisuel de l'exposition dans la langue de son choix.

La seconde, un bracelet d'identification par radiofréquence (RFID), enregistre les données de chaque visiteur au fil de son exploration des différentes stations de la quête identitaire interactive. Ces données permettent au visiteur de créer son propre héros de STAR WARS pour ensuite voir les résultats à la fin de l’exposition. À noter que ces résultats pourront être envoyés par courriel au visiteur, qui aura tout le loisir d’en faire part à ses amis sur les réseaux sociaux.

Pour valider le contenu éducatif de l’exposition, X3 Productions et le Centre des sciences de Montréal ont consulté un comité scientifique composé des personnes suivantes, dont le travail a été fondamental pendant tout le processus de création.

Neuropsychologie

  • Jennyfer Ansado

    Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (Université de Montréal)

  • Miriam Beauchamp, Ph. D.

    Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (Université de Montréal)

Psychologie

  • Françoys Gagné, Ph. D.

    Département de psychologie (Université du Québec à Montréal)

  • Dave Miranda, Ph. D.

    Département de psychiatrie (Université McGill)

  • Julien Morizot, Ph. D.

    École de psychoéducation (Université de Montréal)

  • Daniel Paquette, Ph. D.

    École de psychoéducation (Université de Montréal)

  • Annie Bernier, Ph. D.

    Département de psychologie (Université de Montréal)

Biochimie

  • Claude Marineau, MBA, M.Sc.

    Centre d’excellence en neuromique (Université de Montréal)

Psychologie sociale

  • Roxane de la Sablonnière, Ph. D.

    Département de psychologie (Université de Montréal)

Ergothérapie

  • Claire Dumont, Ph. D. (ergothérapie)

    Département d’ergothérapie (Université du Québec à Trois Rivières)

Education

  • Nathalie Lafranchise, Ph. D.

    Département de communication sociale et publique (Université du Québec à Montréal)

Lucasfilm Ltd.

Lucasfilm Ltd., une filiale à part entière de The Walt Disney Company, est un leader mondial du cinéma, de la télévision, et de la production de divertissements numériques. En plus de ses productions cinématographiques et télévisuelles, les activités de l’entreprise incluent les effets visuels etla post-production audio, l’animation numérique à la fine pointe de la technologie, les logiciels de divertissement interactifs, et les activités de gestion de produits dérivés découlant de ses propriétés en matière de divertissement, incluant les franchises légendaires STAR WARS et INDIANA JONES. Le siège social de Lucasfilm Ltd. est situé en Californie du nord.

Pour plus de renseignements, visitez lucasfilm.com.

Lucas Museum of Narrative Art

Le Lucas Museum of Narrative Art sera la première institution de son genre, conçue pour être la destination de référence au pays pour comprendre les relations et la lignée des arts illustratifs et visuels. Conçu par George Lucas, le musée est basé sur la passion du cinéaste pour l’éducation ainsi que le rôle que peut jouer l’art en vue d’inspirer les jeunes gens. Le musée offrira un environnement à la fine pointe et une programmation incomparable pour les enfants, les familles, les écoles, les chercheurs et les artistes qui le visiteront. La collection du Lucas Museum of Narrative Art va des beaux-arts à l’animation, de la mode au design cinématique, et comprend des œuvres des grands maîtres de l’Âge d’or de l’illustration jusqu’aux artistes numériques contemporains, démontrant les manières dont la culture se reflète dans l’art populaire d’une période donnée.

Pour plus de renseignements, visitez lucasmuseum.org.

Le Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal a attiré plus de sept millions de visiteurs et présenté plus de 40 expositions et 70 films IMAXMD TELUS depuis son inauguration en 2000. Premier établissement voué à la culture scientifique au Québec, le Centre des sciences de Montréal est réputé à l’échelle de la province pour ses contributions majeures en science et en technologie.

Pour STAR WARS Identités, le Centre des sciences de Montréal s’est doté d’une équipe d’experts issus de diverses disciplines scientifiques, notamment la génétique, la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie. Les connaissances et l’expertise de ces personnes ont été essentielles au développement du contenu scientifique de l’expo et ont contribué à ce que cette quête au cœur de l’identité s’appuie sur les plus récentes découvertes scientifiques.

Pour plus de renseignements, visitez le www.centredessciencesdemontreal.com.