Indiana Jones L'Exposition

Vidéos et photos

Indiana Jones et l'aventure archéologique

Cette exposition n'est plus en vigueur.

Revivez les aventures de l’archéologue globe-trotter le plus populaire au monde, Indiana Jones, en explorant la science et les secrets de ses nombreuses découvertes archéologiques.

  • Aperçu
  • Exposition
  • Experts
  • Partenaires

Présentée par la Société National Geographic et rendue possible grâce à Lucasfilm Ltd., Indiana Jones et l'aventure archéologique est une exposition innovatrice qui plonge les visiteurs dans la science de l'archéologie appliquée.

Tandis qu'elle mène les visiteurs dans une aventure muséale inspirée par leur héros, Indiana Jones, l'exposition fait le lien entre son monde fictif et la réalité de l'archéologie scientifique, que ce soit par la quête d'un trésor, la découverte d'artéfacts ou leur analyse et interprétation.

À travers l'exposition, on retrouve l'humour et l'esprit d'aventure caractéristiques d'Indiana Jones, qui contribuent à l'interaction avec les visiteurs et stimulent leur imagination. L'exposition offre donc de quoi plaire à tous les publics : néophytes, experts, familles, cinéphiles et touristes tout autant que grand public.

Contenu

L'exposition comprend une vaste collection exclusive d'objets originaux tels que costumes, accessoires, accessoires, maquettes, dessins et croquis de décor utilisées pour la création des quatre films de la populaire série qui ont été prêtés par les archives de Lucasfilm.

Tandis que les visiteurs en apprennent davantage sur l'inspiration factuelle et historique des aventures d'Indy, ils auront la chance de voir de réels et authentiques vestiges et artefacts archéologiques impressionnants qui nous proviennent de sociétés anciennes. Le Musée d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Pennsylvanie (que l'on nomme le Penn Museum) propose de véritables artefacts archéologiques provenant de partout sur la planète.

La Société National Geographic, partenaire-présentateur international de l'exposition, partagera également certains de ses précieux artéfacts, photos, vidéos et des articles provenant de leur archives de renommée mondiale.

Archéologie

Indiana Jones et l'aventure archéologique est une exposition inspirante qui se veut aussi motivationnelle afin de cultiver un intérêt durable pour l'archéologie. Le monde regorge de trésors, dont certains se trouvent dans notre propre jardin.

L'exposition est conçue de telle sorte que la dernière galerie soit consacrée à l'archéologie locale qui a été trouvée dans la région ou la ville où est présentée l’exposition.

Contribution d'experts

Avec leurs connaissances reconnues en sciences de l'enseignement et de l'archéologie sur le terrain, Prof. Michel Fortin et Dr. Fredrik Hiebert ont contribué à la création et au développement du contenu éducatif de l'exposition.

Pr. Michel Fortin

Directeur du département des sciences historiques à l'Université Laval de Québec et responsable du Laboratoire d'archéologie du Proche-Orient, Pr. Fortin est également professeur titulaire d'archéologie du département d'histoire depuis près de trois décennies. Il a dirigé de nombreuses équipes d'excavation au Moyen-Orient et est un véritable ambassadeur de son métier.

Dr. Fredrik Hiebert

Archéologue et explorateur de renommée mondiale, Dr. Hiebert, expert du travail de terrain, a parcouru les routes commerciales anciennes à travers les mers depuis plus de 20 ans. Il a entre autre dirigé des fouilles sur les anciens sites de la Route de la Soie à travers l'Asie, de l'Égypte à la Mongolie. C'est en tant que National Geographic's Archaeology Fellow, qu'il prolonge l'enthousiasme pour l'archéologie auprès du public via conférences, présentations, films et expositions muséales. Dr. Hiebert a reçu le Prix du président du Comité National Geographic pour la Recherche et l'Exploration en 1998.

Lucasfilm Ltd.

Lucasfilm Ltd., une filiale et propriété exclusive de Disney, est un leader mondial dans la production de films, de télévision et de divertissement numérique. En plus de la production cinématographique et télévisuelle, les activités de l'entreprise comprennent les effets visuels et audio, des animations numériques de pointe, des logiciels de divertissement interactifs et la gestion des activités de merchandising mondial pour ses propriétés de divertissement, y compris les légendaires franchises STAR WARS et INDIANA JONES.

Pour plus de renseignements, visitez lucasfilm.com.

National Geographic Society

La National Geographic Society est un des plus importants organismes scientifiques et éducatifs sans but lucratif au monde. Depuis 1888, elle a présenté à chaque nouvelle génération des histoires inoubliables et des découvertes révolutionnaires. National Geographic soutient des expéditions majeures et des projets de recherche scientifique, contribue à l'enseignement de la géographie, fait la promotion de la protection de l'environnement et de la culture et attire les foules à de formidables expositions et événements. Elle compte parmi les principaux organisateurs d'expositions d'envergure itinérantes au monde. Après Tutankhamun and the Golden Age of the Pharaohs, en 2004, deux expositions sur l'Égypte ont suivi : Tutankhamun: The Golden King and the Great Pharaohs et Cleopatra: The Search for the Last Queen of Egypt. Parmi ses autres créations, on retrouve également Afghanistan: Hidden Treasures from the National Museum, Kabul, présentée dans quatre villes américaines. En 2009, ses expositions ont été visitées par 6 millions de visiteurs à travers le monde.

Pour plus de renseignements, visitez nationalgeographic.com.

Penn Museum

Fondé en 1887, le Penn Museum a mené plus de 400 expéditions archéologiques et anthropologiques dans le monde entier. Il a toujours été l'un des grands musées de recherche d'archéologie et d'anthropologie du monde, et le plus grand musée universitaire aux États-Unis. Avec ses recherches, ses collections, ses expositions et sa programmation éducative, le Musée d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Pennsylvanie fait progresser notre compréhension du patrimoine culturel mondial. Avec environ un million d'objets à leur disposition, le Penn Museum encapsule et illustre l'histoire humaine.

Pour plus de renseignements, visitez www.penn.museum.